foul
foul

La cuisine égyptienne est avant tout un mélange de nombreuses spécialités méditerranéennes (turques, grecques et surtout syro-libanaises)
Les féculents, le riz, sont les aliments de base, ainsi que de nombreux plats épicés aux légumes et à la viande (hachée ou en boulette).
Accompagnées de crudités et de galettes de pain baladi, la viande d'agneau et de veau, grillée ou rôtie, ainsi que la volaille, forment la base de nombreux plats. La viande farcie (pigeon, canard ou poulet) fait partie de la grande particularité gastronomique du pays. Le plat emblématique est le foul madammas, salade de fèves macérées dans l'huile et arrosée d'un filet de citron. Le kochari, à base de riz, pâtes, lentilles agrémentées d'une sauce piquante constitue l'autre spécialité.

Les Egyptiens mangent en général trois fois par jour : le matin, l'après-midi vers 15h et le soir vers 20h. Au petit-déjeuner : galettes de pain garnies de thym, des olives, du fromage frais ou du lait caillé accompagné de tomates, de concombres et de persil haché et foul.

 

Le thé et le café (à la turque) sont les boissons nationales. Le thé (chaï) est infusé suivant le goût ; mais il peut être très fort et surtout très chaud. Le café (awa) se boit sokkar ziâda (très sucré), masbouth (moyen) ou saâda (sans sucre).
Les jus de fruit, bien frappés, se vendent partout. Le jus de mangue est particulièrement recherché ainsi que le lamoun (citron) ou jus de limette, le jus de figues et le gaouâfa (goyaves). Autres boissons très populaires, le karkadé, décoction de pétales d'hibiscus, à boire froide ou chaude et le Sahlab, un savant mélange de lait chaud, de noix de coco râpée, de noix, de cannelle, de sésame et d'épices.

e plat emblématique est le foul madammas, salade de fèves macérées dans l’huile et arrosée d’un filet de citron. Le kochari, à base de riz, pâtes, lentilles agrémentées d’une sauce piquante constitue l’autre spécialité.