Dakhla

L'oasis d’Al-Dakhla est une des sept oasis située dans le désert  égyptien  à111 mètres d‘altitude. Elle est située à 350 km de la vallée du Nil, entre les oasis d‘ Al- Farafra et de Kharga et à environ 900 kms du Caire. L'oasis mesure environ80 km d'est en ouest et environ 25 km du nord au sud.

La ville compte environ 4 000 habitants, principalement bédouins. C'est une ville très pittoresque, symbole de la tradition des oasis égyptiennes.

 

L'histoire humaine de cette oasis a commencé au cours du pléistocène ; des tribus nomades y étaient installées, alors que le Sahara était plus humide, permettant d'avoir accès à des lacs et des marais. Toutefois, les spécialistes pensent que des chasseurs-cueilleurs nomades ont commencé à s'installer presque en permanence dans l'oasis de Dakhla au cours de la période de l' holocène (il y a environ12 000 ans). Mais il y a environ 6 000 ans, l'ensemble du Sahara est devenu plus sec, avec une évolution progressive vers une hyper-aridité (moins de 50 mm de pluie par an). En fait, le climat plus sec ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'eau dans ce qui est maintenant connu comme étant le désert occidental. Le sud du désert libyen est le plus important approvisionnement en eau souterraine dans le monde, et les premiers habitants de l'oasis de Dakhla ont eu accès à des sources d'eau de surface.