Décès de l'égyptologue Desroches-Noblecourt

Par FTV (avec AFP)  

Christiane Desroches-Noblecourt

Christiane Desroches-Noblecourt

AFP/JOEL ROBINE
La grande égyptologue Christiane Desroches-Noblecourt est décédée jeudi à l'âge de 97 ans

Elle fut la première femme nommée au poste de pensionnaire de l'institut français d'archéologie orientale et la première à diriger un chantier de fouilles en 1938.

Conservateur des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, elle a beaucoup fait dans les années 60 pour le sauvetage des temples antiques de Haute-Egypte, dont ceux d'Abou Simbel.


Elle s'était battue pendant vingt ans, avec l'appui d'André Malraux, ministre de la Culture du général de Gaulle, et avec l'Unesco, pour sauver ces monuments menacés par le barrage d'Assouan.

Auparavant, durant la Seconde Guerre mondiale, elle avait fait partie de la Résistance et mis à l'abri en zone libre les trésors du département égyptien du musée du Louvre.


Elle est décédée jeudi matin à Sézanne, dans la Marne, a précisé son éditeur Télémaque, qui avait édité ses deux derniers livres en 2004 et 2006.

Le président-directeur du Louvre Henri  Loyrette a souligné vendredi que Christiane Desroches-Noblecourt, décédée à  l'âge de 97 ans, a su, à travers "une longue et très belle carrière, rendre  l'égyptologie véritablement populaire, au meilleur sens du terme".