Un bateau vieux de 4500 ans excavé en Égypte

 

LE CAIRE, Égypte - Des archéologues ont commencé à excaver un bateau en bois vieux de 4500 ans découvert près des pyramides de Gizeh, l'une des principales attractions touristiques de l'Égypte, a annoncé jeudi le responsable des antiquités égyptiennes.

Le bateau est l'une des deux embarcations enterrées près de la grande pyramide de Khéops. Il semble que le bateau ait fait partie d'une cérémonie religieuse afin de transporter le pharaon dans l'au-delà.

Khéops est le deuxième pharaon de la 4e dynastie. Il a régné sur l'Égypte pendant 23 ans, vers 2680 avant Jésus-Christ.

Le ministre d'État des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, a affirmé que l'excavation est l'«un des plus importants projets archéologiques et de conservation dans le monde».

Il a dit espérer que la mise au jour du bateau permettra de stimuler le tourisme en Égypte, qui a considérablement ralenti depuis le soulèvement populaire qui a forcé le président Hosni Moubarak à démissionner, en février.

Le bateau avait d'abord été découvert en 1954 avec une autre embarcation, qui a été restaurée et qui est considérée comme l'une des plus importantes découvertes sur le plateau de Gizeh compte tenu de son âge, de sa taille et de son état de conservation.

Les experts affirment que ces bateaux sont les plus vieilles embarcations de l'Antiquité ayant survécu au passage du temps.

Le bateau est resté sur place jusqu'en 1987, quand une équipe de la National Geographic Society a introduit une minuscule caméra sous la surface de calcaire du site et a découvert ce qui s'y cachait vraiment.

Au cours des deux prochains mois, les experts s'attendent à sortir de terre quelque 600 pièces composant le bateau, qui mesure environ 43 mètres. Sa restauration devrait prendre environ quatre ans.

Le bateau sera ensuite exposé dans un musée près de la grande pyramide, qui attire en temps normal des millions de touristes par année.

 

THE ASSOCIATED PRESS      Publié: 23 juin 2011 22:08